OBJET : Lutte contre l’insécurité à Dakar : la gendarmerie investit plusieurs quartiers

criminogènes.

Dans une approche communautaire, la Gendarmerie nationale engage régulièrement d’importants moyens pour effectuer des opérations de sécurisation dans la capitale, notamment dans les zones criminogènes.

Pour l’exécution de ces services de proximité qui permettent de prévenir les activités criminelles, les unités territoriales peuvent compter sur l’appui précieux du groupement de cavalerie montée, de la section cynophile et du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (G.I.G.N). Ces unités d’intervention spécialisées sont particulièrement efficaces dans la lutte contre la grande délinquance.

L’objectif visé est de renforcer le sentiment de sécurité des citoyens à travers une offre sécuritaire de proximité qui favorise une interaction positive avec les résidents, les autorités locales administratives, religieuses et coutumières.

A Dakar, au cours du dernier trimestre passé, plusieurs localités parmi lesquelles on peut citer Hann Bel Air, Maristes, Cité Mermoz, Ouakam, Almadies, Ngor, Yoff, Rufisque, Mbao, Keur Mbaye FALL, Keur Massar et Tivaouane Peulh ont été visités.
Les résultats enregistrés témoignent la pertinence de ces opérations dont l’impact infléchit considérablement la perception de l’insécurité auprès des populations.

Au total, cent quatre-vingt-treize (193) personnes dont quatre (04) femmes ont été interpellées, pendant cette période, pour diverses infractions : exploitation illégale d’hydrocarbure, de débits de boisson, prostitution, usage et trafic de chanvre indien entre autres.

Plusieurs matériels et produits ont fait également l’objet de saisies dont trois cent soixante- quinze (375) bidons de trente (30) litres de pétrole, cinq (05) bidons de vingt (20) litres d’essence, trois (03) bidons de 20 litres d’acide chlorhydrique, douze (12) bouteilles de diluant, un (01) fut et vingt-deux (22) bouteilles d’alcool, du chanvre indien et du matériel servant à son conditionnement. Vingt-six (26) motos et sept (07) véhicules ont été aussi immobilisés pour des infractions au code de la route.

La Gendarmerie nationale remercie les populations pour cette franche collaboration et les invite à composer le 800 00 20 20 ou 33 889 31 60 pour toute information ou renseignement utile.