Inspection interne

L'inspecteur de la Gendarmerie Nationale est chargé de s'assurer de la mise en œuvre des instructions du Haut commandant de la Gendarmerie Nationale, de l'exécution des missions d'inspection et de toute autre mission que celui-ci lui confie.

Il en dresse rapport.

L'inspecteur de la Gendarmerie nationale et les inspecteurs techniques n'ont pas d'attributions de commandement sur les formations de la Gendarmerie nationale.

L'inspecteur de la Gendarmerie Nationale est assisté par cinq (5) adjoints, officiers supérieurs qui prennent les appellations suivantes :

Inspecteur Technique de la Gendarmerie Territoriale

Inspecteur Technique de la Gendarmerie Mobile

Inspecteur Technique des Affaires Administratives et Financières

Inspecteur Technique des Affaires Immobilières

Inspecteur Technique de l'Entrainement et de la formation

L'inspecteur et ses adjoints sont chargés

- d'inspecter, en tout lieu et dans tous les domaines, les structures, et les organismes de la Gendarmerie Nationale, y compris les commandements et les formations rattachées relevant directement du Haut Commandant de la Gendarmerie.

- de contrôler le service en matière d'emploi, de gestion du personnel et des moyens, ainsi que la sécurité des installations.

- d'effectuer des missions d'audit, d'étude, d’enquête ou d'information concernant l'organisation de la Gendarmerie Nationale, le service, les personnels d'active ou de réserve, les infrastructures et les moyens.

- de contrôler la mise en œuvre de la réglementation relative à l'hygiène, à la sécurité, aux contrôles de travail et à l'environnement.

 

- des attributions générales d'inspection et de contrôle dans les domaines de la mobilisation pour l'ensemble des formations de la Gendarmerie Nationale, de préparation militaire, de politique de formation, d’emploi, d'équipement et de gestion du personnel de réserve.